L’insécurité est un sentiment commun auquel tout le monde a déjà fait face. Même les personnes qui ont le plus de certitude peuvent ne pas se sentir confiante quelle que soit la situation. Ce qui nous entraine à nous sentir dans l’insécurité est la force qui nous fait nous tenir en arrière plan d’une situation, d’un évènement. Et à partir du moment où vous allez vous sentir nerveux(-se), anxieux(-se), vous allez vous créer des raisons de vous sentir dans l’insécurité, d’être mal à l’aise. Et ce même face à une contrainte aussi petite soit elle.

Mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour contrer ce sentiment d’insécurité et pour le faire disparaître de votre esprit définitivement. Tout ce que vous avez à faire est de travailler sur vous, sur votre manière d’aborder les challenges auxquels la vie va vous mener. Ayez cette certitude, soyez confiant(e), suivez ces conseils et vous n’aurez plus à faire face à cette insécurité.

Arrêtez de vous juger

Si vous avez l’habitude de vous juger vous connaissez maintenant l’élément déclencheur de cette insécurité. Se dénigrer est la première étape vers l’insécurité et le manque de confiance en soi. Les personnes qui pensent tout le temps à leur apparence et qui accordent énormément d’importance à ce que pensent les autres d’eux sont en excellent voix pour se sentir constamment dans l’insécurité.

Je vous conseil de laisse tomber et faire disparaitre cette mauvaise manie de vos habitudes. Acceptez-vous, acceptez qui vous êtes à l’intérieur, et croyez en vous ! Une fois fait vous deviendrez beaucoup plus positifs et aucun sentiment d’insécurité ne pourra vous tenir à l’écart.

Connaitre ses faiblesses

Grâce à vos expériences passées vous pouvez connaitre les situations qui ne vous mettent pas en valeur et celles qui, au contraire, vous vont mieux. Lorsque vous faites face à une situation d’inconfort et que vous savez que vous n’allez pas être à l’aise, au lieu de faire demi-tour ayez la force de rester. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous prenez l’habitude de vous enfuir vous ne sortirez jamais de votre zone de confort. Donc vous ne progresserez pas.

Je vous invite à mieux connaître les situations face auxquelles vous ne vous sentez pas à l’aise. Aussi, mieux comprendre votre réaction face à ces situations ou évènements est important. Vous allez trouver, pour sûr, une solution pour faire face à ces prochaines situations de manière naturelle.

Apprenez à vous rapprocher du bonheur petit à petit

Restez joyeux et souriant

La route pour combattre ce sentiment d’insécurité est longue. Ce n’est pas résolvable en une nuit, vous vous endormez et le matin lorsque vous vous levez vous ne connaissez plus ce sentiment désagréable. Comme je vous l’ai notifié précédemment le chemin est long et vous devez, pour arriver à bout, y aller petit pas par petit pas. Lentement mais surement comme on dit !

Apprenez à vous apprécier petit à petit, sans aller trop vite au risque de devoir recommencer. Vous développerez plus facilement de la certitude, et vous adopterez progressivement l’état d’esprit d’un battant. Cet état d’esprit vous permettra de vous opposer à l’insécurité de manière naturelle, sans vous en rendre compte. Et un jour vous en ressortirez vainqueur.

Le langage corporel parle à votre place

Est-ce que vous saviez que l’on peut facilement savoir si vous êtes mal à l’aise ou confortable dans une situation rien qu’en vous observant ? Mais comment, allez-vous me dire ? Plus de 90% de la communication ne se fait pas par la voix, mais grâce au langage corporel ! C’est de cette manière que l’on peut savoir si vous êtes à l’aise ou non. Les personnes qui ont l’habitude d’analyser le langage corporel prêtent attention à chaque détail pour lire en vous. De plus, votre posture générale renvoie un sentiment fort vers votre interlocuteur.

Ce que je vous invite à faire est d’essayer d’améliorer votre posture et ce que vous renvoyez avec votre corps. Tenez vous face à votre interlocuteur afin de montrer que vous êtes engagé(e) dans l’action. De plus améliorer votre posture à un impact direct sur votre manière de penser, sur votre santé mentale. Vous aurez plus de facilité à oublier ce sentiment d’insécurité pour développer une réelle certitude.

Satisfaisez-vous de ce que vous avez

Inutile de vous battre contre ce sentiment d’insécurité sans être passé par la première étape : vous rendre compte de ce que vous avez, de qui vous êtes et de vous en satisfaire. Ne pensez pas aux accomplissements des autres, concentrez-vous sur les vôtres. Comptez tous les objectifs que vous avez atteint et félicitez-vous pour ce que vous avez fait. Cette démarche vous aidera pour devenir une meilleure personne et vous vous satisferez mieux de vos accomplissements futurs.

Un ami dans le besoin est avant tout un ami

Le meilleur pour la fin, c’est sans doute le meilleur conseil pour vous sortir de ce sentiment d’insécurité. Appelez un de vos meilleurs amis ou la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Demandez-lui de discuter tranquillement avec. L’objectif est de lui demander comment est-ce qu’il ressent votre insécurité, ensuite d’après lui quelles sont les raisons de ce sentiment. Enfin, demandez-lui son opinion.

De manière générale lorsqu’on discute de ce genre de chose avec quelqu’un notre esprit est plus relaxée, et nous sentons immédiatement une amélioration de notre état d’esprit. Et avoir une vision externe ne peut qu’être bénéfique ! Par contre attention, n’appelez pas un ami qui est de nature négative et qui, au final, ne fera qu’empirer la situation.

Pour conclure

Si vous n’êtes pour l’instant pas encore capable de vous sortir vous-mêmes de ce malaise je vous invite à faire appel à un professionnel. Au contraire si vous avez déjà commencé à évoluer, ou même plus, c’est parfait. Vous arriverez facilement à atteindre vos objectifs en mettant en oeuvre les conseils précédents. Il est important de bien comprendre chaque méthode pour pouvoir l’appliquer au mieux et obtenir un maximum de résultats. Coupez-vous de toutes sources de négativité et ne vous laissez pas influencer pas les personnes qui vous démotivent.

Croyez en vous car personne ne le fera à votre place.

Et vous, avez vous déjà ressenti cette insécurité ? Comment avez-vous fait face à ce manque soudain de certitude ? Répondez dans la section commentaires ci-dessous, votre expérience peut faire changer le destin de quelqu’un.

Cet article a été rédigé par Quentin Megevand du site communiquerenpublic.fr

Leave a Reply