Le matin, il n’y a rien de tel que les rituels pour prendre confiance en soi et bien appréhender sa journée. Voici quelques pistes qui vous aideront à gagner en confiance au fil des jours, à travers un rituel du matin qui vous est propre.

Le rituel du matin pour avoir confiance en vous

Êtes-vous prêt(e) à prendre confiance en vous ? Le rituel du matin sera votre principal atout. N’hésitez pas à le personnaliser et à l’adapter en fonction de vos goûts et des résultats obtenus.

Pourquoi mettre en place son rituel du matin ?

Si vous souhaitez améliorer votre confiance en vous, alors mettre en place un rituel du matin approprié est l’une des étapes clés à franchir. C’est un moment privilégié, qui n’appartient qu’à vous. Pour mettre en place votre rituel du matin, assurez-vous de disposer de quelques minutes de calme et levez-vous avant tout le monde si cela s’avère nécessaire. Vous consacrer du temps dès votre réveil est le meilleur moyen de passer une journée inspirante. Mais aussi de gagner petit à petit de l’estime et de la confiance en soi.

Se répéter des phrases positives et convaincantes

Chaque matin, prenez le temps de vous regarder dans le miroir et de vous mettre en valeur. Répétez-vous une dizaine de fois une phrase qui vous inspire, comme « quoi qu’il se passe, j’ai décidé d’être heureux (ou heureuse) » ou encore « j’ai confiance en moi, et je vais passer une agréable journée ». Ici, l’idée est de vous montrer convaincant(e), et convaincu(e) par les phrases que vous choisissez. Et si cette méthode semble inutile, sachez qu’elle est capable de changer notre état d’esprit, et de nous mettre dans de bonnes dispositions pour la journée qui démarre ! Chaque jour, accrochez-vous à cette attitude positive et gagnante, quelles que soient les épreuves à traverser. Il est ainsi plus facile de tirer le meilleur parti de chaque situation, même si celle-ci semble très négative.

Faites quelques exercices de posture et de diction

Chaque jour, votre rituel du matin peut se caractériser par de petits exercices simples, aux effets conséquents. Par exemple, prenez deux minutes pour vous adosser à un mur et vous tenir droit(e). Cela vous aidera à améliorer votre charisme et votre posture. Vous pourrez aussi faire un exercice de diction pour améliorer votre capacité à communiquer à l’oral. Cet exercice est tout fait indiqué à l’approche d’une prise de parole stressante pour gagner en assurance. Enfin, beaucoup de personnes aiment commencer leur journée de manière sportive, en pratiquant une activité physique qu’elles apprécient : course à pied, musculation, fitness, yoga… Faites-vous plaisir et entretenez votre corps pour continuer à améliorer votre confiance en vous !

Préparez votre journée

Penser à la journée qui vous attend, et déterminer une liste de cinq ou six objectifs à atteindre ou choses à faire dans la journée. Notez cette liste, qui peut comprendre des tâches à accomplir, des objectifs plus ou moins difficiles… Cela vous aidera à ne pas vous disperser, mais également à travailler votre confiance en vous jour après jour. En effet, ces objectifs peuvent porter sur votre confiance : parler à plusieurs personnes, saluer une nouvelle personne, etc.

Prenez soin de vous tous les jours

Se sentir bien dans sa peau, dans les vêtements et dans son style de vie est un atout considérable pour prendre confiance en soi. Votre rituel du matin peut passer par la mise en valeur de vos atouts physique, grâce à vos vêtements, vos accessoires,etc. Parfumez-vous, coiffez-vous, rasez-vous, hydratez-vous et habillez-vous comme il vous plaît. Au fil des jours, vous prendrez alors goût à ce petit exercice de mise en valeur. Prendre soin de vous vous apportera une touche de bien-être dès le début de la journée. Ce qui peut donc vous aider à prendre confiance en vous. Et récompensez régulièrement vos efforts en vous faisant plaisir ! Achetez un nouveau rouge à lèvres, un nouvel accessoire ou une nouvelle tenue…

Crois en toi-même et un jour viendra où les autres n’auront pas le choix de croire à tes côtés.

Cynthia Kersey

Et vous, adoptez-vous déjà des rituels pour reprendre confiance en vous ? Quels sont-ils ? Si vous avez des suggestions pour aider les autres lecteurs de cet article n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Si vous n’aviez encore pas mis en place de rituels, dans quelle mesure est-ce que cela pourrait vous intéresser et comment allez-vous mettre en place les techniques vues plus tôt dans cet article ?

Cet article a été rédigé par Quentin Megevand du site communiquerenpublic.fr

Leave a Reply