Le rythme de la vie moderne est effréné et peu de pauses nous sont permises. Parfois, c’est à nous de prendre le temps de nous arrêter et de nous recentrer sur nous-mêmes. Le matin, la relaxation peut nous apporter beaucoup de bien-être et de calme. Voici quelques rituels à mettre en place.

Rituels de relaxation pour lutter contre le stress

Vous vous sentez stressé(e), sur les nerfs et sous pression ? Prenez chaque jour quelques minutes pour réfléchir et vous détendre, loin de l’agitation du quotidien. Et faites de votre sérénité une priorité quotidienne.

Apprendre à mieux respirer chaque jour

En relaxation, la respiration est un élément clé. Et pour apprendre à gérer votre stress, les exercices de respiration sont de parfaits outils. Arrêtez de sauter d’une urgence à l’autre sans prendre le temps de souffler. Le matin, mettez en place un petit exercice de respiration, qui s’avère aussi utile que précieux. Durant plusieurs minutes, concentrez-vous sur votre respiration. Donnez-lui de la profondeur et un rythme lent. N’hésitez pas à fermer les yeux et à visualiser un lieu qui vous apaise et vous calme. Lorsque vous prenez le dessus sur le stress ou l’anxiété, rouvrez les yeux et souriez. Si besoin, répétez l’exercice plusieurs fois dans la journée.

Adopter une attitude positive

La relaxation vous aide à adopter une attitude positive. Lorsque vous prenez le temps de vous concentrer sur vos émotions, privilégiez celles qui vous apportent du plaisir et du bien-être, pour laisser toutes les autres de côté. Face à une situation, nous devons apprendre à tirer le meilleur parti des événements. Et pour cela, il est essentiel de savoir rester positif.« Comment cette situation pourrait-elle s’améliorer ? Y’a-t-il quelque chose que je puisse faire pour y remédier ? » Et si les choses vous échappent, c’est probablement que vous ne pouvez rien y changer. Alors, ne vous stressez pas pour cela ! S’il le faut, placez-vous devant le miroir et répétez-vous des phrases clés comme « la vie est belle », « aujourd’hui, je reste positif (ou positive) quoiqu’il puisse arriver »… Enfin, n’hésitez pas à pratiquer la méditation, le yoga, ou toute autre activité que vous jugez relaxante.

Faites quelque chose que vous aimez

Ne laissez pas le stress dicter votre rythme de vie, vos journées, et vos priorités. Chaque matin, au cours de votre rituel de relaxation, prenez quelques instants pour faire quelque chose que vous aimez ! Ce peut être un petit jeu, passer du temps avec vos enfants, vous préparer un jus de fruits, prendre soin de vous, lire quelques pages d’un livre, écrire, écouter de la musique… C’est vous qui voyez. Vous pourrez aussi varier les activités chaque matin, pour entretenir votre plaisir. Ici, l’idée est de vous concentrer sur une activité qui vous plaît et vous apporte de la joie. Vous oublierez votre stress et vos soucis. Commencez la journée sur une note positive et ne négligez jamais ces petits moments qui vous sont entièrement réservés. Ils vous aident ainsi à lutter contre le stress !

Lutter contre les sources de stress

Votre stress a bien une origine. Si vous souhaitez vous en débarrasser au cours de vos rituels du matin, alors tentez tout d’abord de les identifier. Cela vous permettra de travailler sur ces points dès votre réveil. Votre stress provient d’un manque d’organisation ? Prenez une dizaine de minutes chaque matin pour organiser votre journée ! Vous êtes une personne timide et cela vous stresse au travail ? Alors, réaliser quelques exercices pour vaincre votre timidité chaque matin. Et bien sûr, n’oubliez jamais de vous autoféliciter. Considérez ce que vous accomplissez chaque jour avec fierté, et le stress ne sera donc bientôt qu’un lointain souvenir.

Dans une situation stressante, prendre une bonne attitude peut transformer un stress négatif en un stress positif.

Anonyme

Et vous, adoptez-vous déjà des rituels pour réduire votre stress ? Quels sont-ils ? Si vous avez des suggestions pour aider les autres lecteurs de cet article n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Si vous n’aviez encore pas mis en place de rituels dans quelle mesure est-ce que cela pourrait vous intéresser et comment allez-vous mettre en place les techniques vues plus tôt dans cet article ?

Cet article a été rédigé par Quentin Megevand du site communiquerenpublic.fr

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